Rhinocéros
de Eugène Ionesco Gallimard, impr. 2006, 1 vol. (240 p.) (Folioplus classiques ; 73) Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : «Je ne capitule pas», s'écrie le héros.Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme. |
Ionesco Eugène.
Rhinocéros.
Gallimard, impr. 2006, 1 vol. (240 p.).
(Folioplus classiques).
Titre : | Rhinocéros |
Auteurs : | Eugène Ionesco, Auteur ; Olivier Rocheteau, Éditeur scientifique ; Ferrante Ferranti, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Gallimard, impr. 2006 |
Collection : | Folioplus classiques, num. 73 |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-033880-1 |
Format : | 1 vol. (240 p.) / couv. ill. / 18 cm |
Note générale : | En appendice, choix de documents |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 842.914 oeuvre |
Résumé : | Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : «Je ne capitule pas», s'écrie le héros.Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme. |
Nature du document : | fiction |
Genre : | théâtre |
Thème de fiction : | Fantastique/Satire/Fait de société |
Exemplaires (3)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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T ION | Fiction | CDI | 8461 | Disponible |
T ION | Fiction | CDI | 8457 | Disponible |
T ION | Fiction | CDI | 8466 | Disponible |