"L'Orme du Causase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi
de Florence Renner In Nouvelle revue pédagogique collège, 668-1 (mai 2020), p. 40-49 Séquence proposée pour le niveau 3e dans le thème " se raconter, se représenter" . Support : trois nouvelles mises en images par Jirô Taniguchi dans "l'Orme du Caucase, d'après luvre de Ryûichiro Utsumi. Découverte de l'univers du manga, puis étude de la première nouvelle du recueil (importance accordée à la nature et la position de la femme dans la culture japonaise). Enfin l'importance de l'introspection et la notion de roman de formation. Possibilité de prolongation par "Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb. Prolongement en histoire des arts par scène de loisirs au Japon : "le jeu du cerf-volant" XIXe siècle. Deux fiches de travail élève ( exprimer des émotions à partir d'images, rédiger un monologue intérieur. |
Renner Florence.
« "L'Orme du Causase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 668-1 (mai 2020), p. 40-49.
Titre : | "L'Orme du Causase" et deux autres contes graphiques de Jirô Taniguchi (2020) |
Auteurs : | Florence Renner, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (668-1, mai 2020) |
Article : | p. 40-49 |
Résumé : |
Séquence proposée pour le niveau 3e dans le thème " se raconter, se représenter" . Support : trois nouvelles mises en images par Jirô Taniguchi dans "l'Orme du Caucase, d'après luvre de Ryûichiro Utsumi. Découverte de l'univers du manga, puis étude de la première nouvelle du recueil (importance accordée à la nature et la position de la femme dans la culture japonaise). Enfin l'importance de l'introspection et la notion de roman de formation. Possibilité de prolongation par "Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb. Prolongement en histoire des arts par scène de loisirs au Japon : "le jeu du cerf-volant" XIXe siècle. Deux fiches de travail élève ( exprimer des émotions à partir d'images, rédiger un monologue intérieur. |
Nature du document : | documentaire |