L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger
de Léo Lamarche In Nouvelle revue pédagogique collège, 661-1 (janvier 2019), p. 38-47 Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions. Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques du style de l'auteur ; aborder l'arrivée du héros à New York et les figures dominantes de son parcours initiatique ; enfin s'interroger sur le sens de la fugue et les raisons qui poussent le héros à écrire à leur sujet. Prolongation possible en histoire des arts su l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Toy Lichtenstein. Deux fiches élèves : l'auteur et son style. |
Lamarche Léo.
« L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 661-1 (janvier 2019), p. 38-47.
Titre : | L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger (2019) |
Auteurs : | Léo Lamarche, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (661-1, janvier 2019) |
Article : | p. 38-47 |
Résumé : |
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions. Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques du style de l'auteur ; aborder l'arrivée du héros à New York et les figures dominantes de son parcours initiatique ; enfin s'interroger sur le sens de la fugue et les raisons qui poussent le héros à écrire à leur sujet. Prolongation possible en histoire des arts su l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Toy Lichtenstein. Deux fiches élèves : l'auteur et son style. |
Nature du document : | documentaire |