La fable dans touts ses états
de Fabrice Carnet In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 22-31 Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré. Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. |
Carnet Fabrice.
« La fable dans touts ses états »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 22-31.
Titre : | La fable dans touts ses états (2018) |
Auteurs : | Fabrice Carnet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (656-1, janvier 2018) |
Article : | p. 22-31 |
Résumé : |
Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré. Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. |
Nature du document : | documentaire |