Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder
de Anne-Laure Darcel In Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020), p. 40-49 Séquence proposée pour la classe de 4e sur le roman de Jostein Gaarder "l'Héritage d'Anna" . La lecture permet d'aborder une fiction qui interroge le réel, à savoir le rapport de l'homme à la nature, la responsabilité des génération les unes envers les autres et aborder l'écriture journaliste par la présence de coupures de journaux dans luvre et l'écriture argumentative. Complément en histoire des arts : analyse de la toile de Ludwig Meidner "Paysage apocalyptique". Deux fiches de travail : un récit à la croisée des genres et les symboles. |
Darcel Anne-Laure.
« Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020), p. 40-49.
Titre : | Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder (2020) |
Auteurs : | Anne-Laure Darcel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (667-1, mars 2020) |
Article : | p. 40-49 |
Résumé : |
Séquence proposée pour la classe de 4e sur le roman de Jostein Gaarder "l'Héritage d'Anna" . La lecture permet d'aborder une fiction qui interroge le réel, à savoir le rapport de l'homme à la nature, la responsabilité des génération les unes envers les autres et aborder l'écriture journaliste par la présence de coupures de journaux dans luvre et l'écriture argumentative. Complément en histoire des arts : analyse de la toile de Ludwig Meidner "Paysage apocalyptique". Deux fiches de travail : un récit à la croisée des genres et les symboles. |
Nature du document : | documentaire |