Détail de l'auteur
Auteur Edith Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 4e sur la nouvelle Carmen de Mérimée et l'initiation à l'opéra par le film de Rosi, assortie de fiches élèves. Rencontre avec deux héros Carmen et Don José, à travers le théâtre et l'opéra. Ouverture sur les Bohé[...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Bernard Sergent, Auteur | Nathan |Dossier, réalisé en 2006, proposant une initiation à la notion de mythe et à l'univers grec de l'Iliade, grâce à une lecture intégrale en classe de 6e de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : découverte des personnages, de la notion de[...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Proposition d'exploitation du roman d'Hector Malot, Sans famille, en 5 étapes chapitre après chapitre.Lecture analytique et atelier d'écriture pour le niveau 5e.Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |séquence proposée au niveau 6e pour se familiariser avec la culture des Grecs à travers les textes d'Homère et considérer les épopées homériques comme des textes avec une fonction pédagogique. Prolongation possible en histoire des arts par l'ana[...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Entraînement au brevet sur un extrait de "La mort de la Terre" de J.H. Rosny aîné.Article : texte imprimé
Proposition de lecture accompagnée de luvre "Histoires comme ça" de Joseph Rudyard Kipling pour le niveau 6e. Étude de certaines caractéristiques littéraires. Objectif : Révision synthétique des connaissances sur les récits issus de tradition [...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Séquence en lien avec les programmes de 4e et 5e. Découverte du steampunk et des paysages rétro-futuristes, comparaison mondes réels/mondes imaginaires, travail d'écriture sur le thème des villes réelles et des villes imaginaires. Débat sur le[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour l'exploitation d'une uvre intégrale "l'épopée d'Héraclès" de Jacques Cassabois en trois étapes : la formation du héros, les combats d'Héraclès et le chemin vers l'apothéose. Chaque étape est assortie d'une prolongat[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Étude d'une uvre intégrale en classe de 6e : l'écriture du poème, fonctions et sens des mythes, Orphée : figure mythique et poétique ( prolongement en histoire des arts par les images d'Orphée et le film Orfeu negro), réflexions philosophiques [...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Séquence proposée au niveau 3e dont l'objectif est de comprendre comment les connaissances scientifiques nourrissent l'imaginaire dans la fiction, à partir de "De la Terre à la lune" et "Autour de la lune" de Jules Verne et d'un groupement de do[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 3e sur la nouvelle "Le Silence de la Mer" de Vercors et son adaptation filmique de Melville. Analyse de luvre engagée située dans le contexte de sa création, l'immédiat après-guerre.