Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ?
de Léo Lamarche In NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.7,15-16,25 Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication. |
Lamarche Léo.
« Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? »
in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.7,15-16,25.
Titre : | Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? (2006) |
Auteurs : | Léo Lamarche, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège. Hors-série (026, 10/2006) |
Article : | p.7,15-16,25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | énonciation / récit de vie |
Mots-clés: | genre épistolaire / groupement de textes |
Résumé : | Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |