Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ?
de Brigitte Brunet In NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006), p.5-6,23 Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets. |
Brunet Brigitte.
« Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? »
in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 (11/2006), p.5-6,23.
Titre : | Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? (2006) |
Auteurs : | Brigitte Brunet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège. Hors-série (027, 11/2006) |
Article : | p.5-6,23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | Labiche, Eugène : 1815-1888 |
Résumé : | Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |